MARSEILLE, 23 août 2004 - Les premières vendanges de l'hexagone ont débuté cette semaine en Provence où les trois-quarts des vins sont vinifiés en rosé, a annoncé lundi le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les vendanges ont commencé lundi sur la côte varoise, au Château Rasque, sur la commune de Taradeau ainsi qu'aux domaines Le Bastidou et Saint-André de Fuguière (La Londe-les-Maures) et Sainte-Roseline, aux Arcs-sur-Argens. Après les vendanges précoces de l'année dernière, le début des vendanges revient cette année "à une date habituelle", a précisé le CIVP.
Les premiers coups de sécateur sont donnés "d'abord sur la bande littorale, où la maturation est plus précoce" puis ensuite à l'intérieur des terres. Malgré la sécheresse, la climatologie a été "favorable à la vigne depuis plusieurs mois et cela risque d'être une bonne année", a encore indiqué le CIVP. La récolte devrait donc être "dans la moyenne, entre 1 million et 1,2 millions d'hectolitres" pour l'ensemble des trois appellations, prévoit le Conseil.
Répartie sur les trois départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes et sur 27.300 ha, l'AOC Vins de Provence regroupe les appellations Côtes de Provence, Coteaux varois et Coteaux d'Aix-en-Provence. A la 4e place des régions viticoles françaises, la Provence produit 156 millions de bouteilles, 71% des vins étant vinifiés en rosé, 24% en rouge et 5% en blanc.